Nous passons 1/3 de notre vie à dormir et donc le même temps voir plus dans notre chambre. Cet espace est à la fois un lieu pour se reposer mais pas seulement. La chambre doit rester un lieu privé et intime à l'écart des regards, un espace harmonieux et libéré de stimuli anxiogènes en harmonies avec votre personnalités, un sas entre la journée et le repos. Mais cette pièce qui a un rôle centrale dans nos vie est souvent négligée au détriment du salon ou de la cuisine. Pourtant son aménagement n'est forcément onéreux.
Je vous propose dans ce post une méthodologie simple et efficace pour créer et décorer la chambre de vos rêves.
Conseil 1 : Définir votre clé des couleurs pour décorer et harmoniser votre chambre
Une chambre n'est pas forcément blanche. Il existe toute une palette de couleur pour les lieux de repose. Toutefois il est impératif d'éviter les couleurs trop vives et saturées. Par exemple éviter le rouge, le noir, les jaunes et oranges vifs : ces couleurs sont liées aux activité diurnes et le noir est associé au deuil.
Le choix de la couleur doit se faire avant tout en prenant en compte les préférences personnelles mais également les éléments déjà présents comme par exemple le sol ( quel matériaux : carrelages, pierre, parquet,...), la vue sur l'extérieur et l'exposition de la pièces ( le nombre de fenêtre, est elle exposée à l'est ou au sud?).
Si vous êtes à l'état de plan, l'idéal est de positionner la chambre à l'est, voir au nord quand on habite dans le sud de la France, soit pour bénéficier du soleil levant soit de la fraicheur.
Pour les chambres peu éclairée naturellement, des couleurs claires voire chaudes sont à privilégier. Pour les chambre bien exposées, l'on peut privilégier les couleurs froides comme le vert ou le bleu. Il faut savoir que le bleu est la couleur des rêves dans l'imaginaire donc la couleur qui marche à tous les coups.
Ensuite un petit questionnaire peut également vous guider dans votre choix :
quelle est la première impression que vous ressentez en entrant dans votre chambre :
je me sens relaxée, j'ai envie d'y rester et de m'allonger
je me sens stressée : le lieu est oppressant ou me met mal à l'aise
Je ne ressent rien, c'est une pièce sans importance.
Faite une liste des éléments de votre chambre qui créent un mal-être ou
y a t il trop de meuble?
Est ce que je n'ai rien pour ranger correctement mes affaires?
Les couleurs ne sont pas apaisantes?
Conseil 2 : Meubler votre chambre pour optimiser les rangements
le mobilier est il adapté?
Y a t il suffisamment de rangements pour éviter le désordre?
Le lit est il confortable?
Disposez vous de petits meubles d'appoints?
Un lit confortable et adapté à votre morphologie
Le dressing :
quelles option en une armoire et un dressing : il est de plus en plus difficile de trouver dans le commerce des armoires. En effet le dressing sur mesure est devenu la règle. Mais il est aussi possible de trouver des artisans qui sauront créer un espace de rangement avec des matériaux bois de qualité comme du pin massif, du châtaigner, donnant un esprit plus cosy
Faut il l'installer dans une pièce attenante? Ou créer une cloison ?
Faite appel à la 3D ( tout savoir sur la 3D en cliquant ici) pour visualiser la conception et l'installation du dressing
L'art du rangement selon Marie Kondo : des conseils et des tutos pour apprendre à ranger
Conseil 3 : Créer une ambiance lumineuse adaptée
Souvent négligé, l'éclairage est primordiale. A la fois pour indispensable, il doit être pensé pour vous apporter le plus de confort possible mais également sublimer la décoration et donne le ton.
L'éclairage utile : quand on rentre dans la pièce, quand on cherche un vêtement dans la penderie, quand on a besoin d'apporter la dernière touche à sa tenue, quand on a besoin de ranger
L'éclairage d'ambiance : Laisser une baladeuse éclairée l'hiver, apporter une touche de chaleur sur un meuble, investir dans un luminaire de créateur,...
L'éclairage de la tête de lit : pour la lecture, comme veilleuse, facilement accessible et surtout adapter à vos yeux
Quels matériaux privilégier pour une chambre? : le feutre pour une lumière tamisée, la porcelaine pour la transparence, la toile comme le lin ou la jute pour le côté nature. 5 éviter le métal, le verre qui donne une lumière trop cure)
Conseil 4 : Le choix des textiles
Les rideaux :
Si il y a une pièce où mes rideaux s'imposent c'est bien la chambre. Il existe des multiples solutions tant au niveau du type de tissus que de système : rideaux à œillets, doubles rideaux,.....
Ils peuvent également servir à obscurcir une fenêtre, créer un effet isolant.
Je travaille généralement avec des rideaux en lin, qui se décline en plusieurs coloris
Mais il ne faut pas oublier la solution des stores qui s'adaptent à des contraintes de fenêtre là ou les rideaux ne sont pas enviables ou si vous avez envie d'une déco de type Japandi ( tout savoir sur ce style sur notre blog en cliquant ici)
Faire appel à une décoratrice d'intérieur
Pourquoi pas faire appel à mes services pour créer une chambre unique qui vous ressemble?
N'hésitez pas à prendre rendez vous en boutique pour un premier échange gratuit
Commentaires